Minimum retraite : a qui s’adresse t-il ?

Minimum retraite : a qui s’adresse t-il ?

Quand vous prenez votre retraite, vos pensions valent moins que vos salaires ou les revenus que vous touchiez avant. Mais ce que vous ne savez pas c’est le côté salaire du système de retraite et des minimas de pensions qui les accompagne.

Les salariés qui ont contribué avec une somme importante de leur carrière sur des montants insignifiants obtiennent quand ils sont retraités sous certaines conditions une garantie minimale de revenus.

Mais cette garantie correspond à leur niveau professionnel, de leur régime de retraite d’affiliation. D’après le temps que fait l’assurance dans ce régime le minimum en question est calculé sur la base d’un prorata.

Les travailleurs du privé bénéficient d’un minimum contributif. Et cette somme est appliquée seulement à la retraite de base et elle est fixée à 629,62€ bruts par mois.

Il n’y a que les assurés qui ont vendu leurs pensions peu importe le régime pourvu que le montant ne dépasse pas 1135,73€ bruts par mois pour 2016 qui peuvent l’obtenir.

L’accès au minimum contributif, est conditionné par la liquidation de sa retraite de base à taux plein.

Les indépendants ont également droit au minimum contributif. Ces sommes ressemblent à celles de salariés travaillant dans le privé. Les fonctionnaires y ont également droit c’est-à-dire au minimum garanti. Il est identique au minimum contributif pour les travailleurs du privé, mais sa somme est proportionnelle au nombre d’année de travail comme fonctionnaire.

Nicolas
Nicolas
Journaliste
Profil
 

Style Selector