Airbus, Boeing: qui est le vrai numéro un mondial ?

Airbus, Boeing: qui est le vrai numéro un mondial ?

Airbus a encore prit le dessus sur son rival américain en 2015 au niveau commercial, avec 1.036 commandes contre 768. Mais le groupe européen occupe toujours la seconde place au niveau des livraisons, et sur la section des long-courriers.

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Une nouvelle année record.

Le président de l’avionneur Airbus Fabrice Brégier a présenté les résultats de l’exercice 2015 d’Airbus, ce mardi 12 janvier devant la presse. L’avionneur européen a clôturé l’année passée avec un autre record de livraisons, à 635 appareils, soit une treizième année successive de croissance de sa production. Ayant enregistré 1.036 commandes nettes, le champion de Toulouse a aussi continué de remplir son carnet de commandes, qui atteint désormais 6.787 avions, soit plus de dix ans de production. Ce qui lui permet d’être leader mondial avéré de l’aviation commerciale? La situation est plus compliquée.

Commandes : avantage Airbus

Enregistrant 1.036 commandes nettes hormis des annulations contre 768 à Boeing, Airbus obtient une troisième année successive de puissance commerciale, avec 57% de part de marché contre 43% à Boeing. Avec, un écart plus commode que l’année passée, où il n’avait pu battre son adversaire de Chicago que de 24 commandes. Ce résultat certifie une tendance de fond avec Airbus qui prend le dessus sur son concurrent en termes de commandes sept fois sur les dix dernières années. En 2015, l’essentiel des contrats grappillés par Airbus a encore touché les monocouloirs, avec 86,5% des commandes signées.

Livraisons : avantage Boeing

Cependant, cette domination d’Airbus au niveau des commandes n’empêche pas Boeing de conserver sa première place en matière de livraisons d’avions, avec 762 appareils livrés, contre 635 au groupe européen. Tous les paiements des avions ont été faits à la livraison, Boeing dévoile donc aussi un chiffre d’affaires dépassant 125,6 milliards de dollars en 2015, contre 91,6 milliards à Airbus, d’après les chiffres fournis ce matin par John Leahy, directeur commercial d’Airbus.

David
David
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