Airbus Helicopters doit assurément envoyer un signal positif en 2016

Airbus Helicopters doit assurément envoyer un signal positif en 2016

Après avoir traversé une année commerciale très complexe en 2015, le constructeur de Marignane doit nécessairement vendre des hélicoptères militaires et civils lourds (NH90, H225, H225M, H175…). Car Airbus Helicopters va être déjà faire face à un problème de charge de travail à partir de cette année.

Rebelote pour Airbus Helicopters.

Comme 2015, le vrai enjeu de 2016 pour Airbus Helicopters sera de réussir à vendre dans le segment des hélicoptères lourds malgré la situation macroéconomique qui va demeurer encore très complexe cette année. Car en 2015, le spécialiste en hélicoptère européen n’a pas pu atteindre son objectif premier d’obtenir au moins deux importants contrats militaires. Ce qui fait que le carnet de commande est vide

A part la Corée du Sud, où Airbus Helicopters a été sélectionné pour codévelopper et cofabriquer des hélicoptères simples militaires et civils basé sur une version d’un Dauphin 155 B1, le constructeur de Marignane n’a pas fini des ventes alors qu’elles étaient déjà bien avancées à partir de la fin 2014 et au début 2015. Vous avez par exemple, le NH90 au Qatar avec 22 commandes, du Caracal au Koweït pour 24 commandes + 6 en option et 50 commandes en Pologne, et 50 H225 commandé par le Mexique, où une autre commande avait été entrevue effectivement.

Mais les autorités mexicaines rattrapée par la baisse brutale du prix du baril de pétrole, et la commande a été oubliée malgré la visite du président mexicain Enrique Peña Nieto en France alors qu’il était l’invité d’honneur du défilé du 14 juillet. Le constructeur a également essuyé un échec au Japon, qui a préféré le Bell 412, une plate-forme datant de plus de 50 ans, par rapport au programme X9, le dernier hélicoptère de 4 à 5 tonnes que veut développer Airbus Helicopters.

Sauvé par le Pentagone et le ministère de la Défense

Mais grâce au ministère de la Défense français l’entreprise a pu respirer avec une commande de 7 Tigre et 6 NH90 de plus. Par ailleurs, le Pentagone a également sauver le constructeur de Marignane avec une commande de 53 hélicoptères légers UH-72A Lakota de plus en deux fois (41 et 12) en 2015 pour une somme évaluée à près de 300 millions de dollars.

Nicolas
Nicolas
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