Berlin envoie une liste de 42 540 Fraudeurs fiscaux à la France

Berlin envoie une liste de 42 540 Fraudeurs fiscaux à la France

L’Allemagne pourrait envoyer des données bancaires de plusieurs contribuables français à la France et ceux-ci viennent du Luxembourg. Car ce pays est très apprécié par les fraudeurs fiscaux.

En fait, l’Allemagne et la France ont décidé de travailler ensemble pour lutter contre la fraude fiscale. Ainsi, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a donné une liste de 42 540 contribuables français suspectés de fraude fiscale. Et cela a été fait la semaine dernière. Il s’agit de 42 540 évadés fiscaux éventuels ! Un nombre important qui dépasse celui fourni par les lanceurs d’alerte, comme Hervé Falciani, ancien employé de la banque HSBC qui avait dévoilé une liste de 8993 fraudeurs français en 2008.

L’État espère recouvrer énormément d’argent à travers cette liste. Le Land régional envoyé à l’État fédéral qui remet à au fisc fédérale, qui le communique à l’administration fiscale française », détaillait Bercy. Un cheminement qui conduira vers les limiers de la DGFiP afin qu’ils puissent faire des vérifications…. mais les analystes considèrent cela comme une nouvelle favorable.

Le Luxembourg temple de l’évasion fiscale

« Les listes provenaient toujours de la Suisse, explique Yann Galut, élu (PS) du Cher et rapporteur du projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale après l’affaire Cahuzac. Nous devons faire preuve de prudence, mais c’est certainement des comptes importants. »

Une nouveauté qui va modifier tout comparé à ces dernières années. On se rappelle il y a de cela plusieurs, Hervé Falciani qui avait déploré que la chasse aux fraudeurs et aux évadés fiscaux ne porte que sur les contribuables simples et peu intéressants. Pour lui, il fallait que cette lutte porte sur les dossiers importants que ce soit des entreprises et des fondations.

Mais avec les données allemandes les choses pourraient encore être plus intéressantes. Et il s’agit pour les experts, une nouvelle façon pour les administrations fiscales de collaborer.

David
David
Journaliste
Profil
 

Style Selector