Carburants : le diesel coute à nouveau moins d’1 euro le litre !

Carburants : le diesel coute à nouveau moins d’1 euro le litre !

Les prix des carburants ont poursuivi leur repli, le litre de gazole descendant en dessous d’un euro pour la 1ère fois depuis le début de l’année. L’augmentation des taxes au 1er janvier a ainsi été affaiblie, grâce à la dernière baisse des cours du pétrole.
La facture va légèrement baisser pour les automobilistes français. Grâce au dernier plongeon des cours du pétrole, descendu à moins 30$ le baril la semaine passée, le prix des carburants a enregistré un repli la semaine passé dans les stations-services.

Le gazole, qui demeure le carburant le plus utilisé en France avec presque 80% des volumes vendus, a aussi chuté sous la barre de 1 euro pour la première fois depuis la fin de l’année. Le litre de gazole avait une valeur de 0,9997 euro le litre en fin de semaine passée, chutant de près de 2,5 centimes comparé à la semaine passée, d’après la revue du ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Ce niveau demeure sensiblement supérieur à celui touché fin 2015 avec 0,9935 euro le litre, qui est considéré comme le montant le plus bas jamais vu depuis mi-juillet 2009. L’essence sans plomb est aussi tombée plus bas.

La hausse des taxes du 1er janvier passé presque inaperçue

Le litre d’essence sans plomb 95 a reculé de 1,43 centime à 1,2569 euro, alors que le SP95 contenant 10% d’éthanol (SP95-E10) avait une valeur de 1,2297 euro le litre, chutant de 1,66 centime comparé à la semaine passée. Le SP98 montrait pour sa part 1,3136 euro le litre, alors qu’auparavant, il valait 1,3269 euro.

Cette nouvelle baisse des prix des carburants a eu lieu malgré l’augmentation des prix arrivée le 1er janvier, après une hausse de la taxe carbone et de l’arrêt de l’avantage fiscal du gazole sur l’essence. Ces décisions avaient étaient à l’origine de la hausse du carburant de 2 centimes pour le sans-plomb 95 et de 3,5 centimes pour le diesel.

Nicolas
Nicolas
Journaliste
Profil
 

Style Selector


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/fmrfze/icc2011.fr/wp-includes/functions.php on line 4609