Épargne, gaz, carte grise, AirBnb : Les français vont remarquer plusieurs changements dans leur quotidien

Épargne, gaz, carte grise, AirBnb : Les français vont remarquer plusieurs changements dans leur quotidien

Depuis ce 1er août, plusieurs règles ont été mises en œuvre, notamment la hausse du prix de la carte grise, le Plan Épargne logement, gaz, baisse du taux que ce soit en Haute-Garonne ou en France.

Plusieurs automobilistes sont fâchés par l’augmentation du taux du cheval fiscal, du tarif de la carte grise. Au départ, cette hausse allait entrer en vigueur le 1er juillet, mais elle a fini par être lancée le 1er août

Ainsi, depuis ce lundi, le cheval fiscal a augmenté de 29% pour se fixer à 44 euros. La région Occitanie a pris la décision de placer son tarif sur celui de l’ex-Languedoc-Roussillon.

Baisse du PEL

Cette nouvelle pourrait provoquer la colère de plusieurs épargnants. Toutefois, le taux du Livret A n’a pas baissé et le ministère des finances a pris la décision de diminuer celui du PEL (Plan Épargne Logement), très apprécié par les ménages modestes de 1,5% à 1% au 1er août 2016.

Baisse du tarif de l’électricité…

Les autorités ont également décidé de revoir à la baisse les tarifs de l’électricité de 0,5% depuis le 1er août Par la même occasion, EDF va augmenter de façon rétroactive la facture de « 1,50 euros par mois pendant 18 mois ».

Ce dédommagement arrive après que le Conseil d’État annule la limitation de l’augmentation des prix comme l’avait souhaité par le gouvernement en 2014.

Hausse du prix du gaz

A part la première hausse de 0,4%, les français vont également remarquer une autre hausse des prix du gaz de 2 %. Cette augmentation sera proportionnelle à la façon dont le gaz sera utilisé par les foyers. Pour les foyers qui ne se servent du gaz que pour cuire des aliments ou autres la hausse sera de 0,7%, le taux augmentera de 1,2% pour ceux qui utilisent à la fois de gaz pour la cuisson mais également pour chauffer de l’eau. Et enfin, 2,1% pour les ménages qui utilisent du gaz pour le chauffage de la maison.

La taxe de séjour collectée par AirBnb

Désormais, les opérations réalisées par le site AirBnb vont faire l’objet d’une taxation. Ainsi, le site de location de maisons va faire la collecte de séjour à Toulouse, mais également dans 19 départements à partir du mois d’août Ensuite, la taxe en question sera reversée à la mairie.

David
David
Journaliste
Profil
 

Style Selector