Grève des contrôleurs aériens attendu mardi avec 20% des vols annulés mardi

Suite à un appel à la grève de la fonction publique pour l’emploi et les salaires suivie dans l’aérien par les deux principaux syndicats des contrôleurs aériens prévu pour demain mardi 26 janvier 2016, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a conseiller lundi aux compagnies de procéder à l’annulation préalable de 20% de leurs.

Plusieurs perturbations risquent d’avoir lieu sur tout le territoire averti dans un communiqué la DGAC en appelant les passagers à receuillir directement des informations auprès des compagnies pour avoir une connaissance des programmes précis de vols. SNCTA et Usac-CGT (70% à eux deux) ont demannder à faire grève suite à l’appel général lancé par de nombreux syndicats de la fonction publique.

Les salaires et les conditions de travail au centre de la grève

Liés à leur régime caractéristique de primes, qui occupent plus de la moitié de la rémunération des aiguilleurs, les syndicats de contrôleurs aériens exigent de ne pas faire partie de la refonte du système de prime de la fonction publique, qui d’après eux nuit à leur pouvoir d’achat.

Ils révoquent aussi les suppressions d’effectifs réalisées ces dernières années dans leur secteur, évaluées à 1000 postes supprimés en moins de 10 ans, d’après l’Usac-CGT. Dans leur appel, également soutenu par FO, les deux syndicats parlent des «conditions de travail dégradées».

Mardi, le mouvement de grogne des fonctionnaires, placé sous un régime de rigueur depuis 2010, a lieu en même temps que la mobilisation particulière des enseignants le même jour et un mouvement de grève des chauffeurs de taxi pour critiquer la concurrence, qui demeure toujours déloyale, des VTC.