H&M et Next : Les fournisseurs turques exploitent des enfants syriens dans leurs usines

H&M et Next : Les fournisseurs turques exploitent des enfants syriens dans leurs usines

H&M et Next ont remarqué que des enfants syriens travaillaient de façon illégale dans des usines de leurs fournisseurs en Turquie.

H&M et Next réagissent.

Deux chaînes de magasins de vêtements H&M et Next ont constaté que des enfants syriens travaillaient de façon illégale dans des usines de leurs fournisseurs en Turquie, d’après une étude rendue publique lundi par une ONG britannique. D’après le rapport de l’ONG Business and Human Rights Resource Centre, qui oeuvre sur la responsabilisation des entreprises concernant questions de droits de l’homme, les deux entreprises sont les plus rares à avoir agi après avoir fait la découverte de l’utilisation d’enfants syriens dans trois usines turques de leurs fournisseurs (deux de Next et une de H&M).

Cependant l’ONG a décrié le fait que pour d’autres grandes marques de vêtements, « les travailleurs émigrés n’existent pas et ne s’en préoccupent pas ». « il n’existe pas vraiment de grandes marques de vêtements qui prennent de décisions indispensables visant à protéger les réfugiés dans leur chaine de production » d’après le rapport.

Plus de deux millions de Syriens en Turquie.

L’ONG a questionné 28 marques et n’a eu aucune réponse complète à son interrogation sauf dix d’entre elles. Globalement, quatre marques ont expliqué avoir vu des réfugiés qui travaillent de façon clandestine dans les usines de leurs fournisseurs en 2015. La Turquie reçoit aujourd’hui plus de 2,2 millions de Syriens qui ont quitté leur pays à cause de la guerre civile qui a commencé depuis 2011.

Presque 250.000 d’entre eux sont logés dans des camps près de la frontière mais la majorité ont trouvé refuge dans les grandes villes du pays et vivent dans des conditions très éphémères, mendiant, travaillant au noir, suscitant constamment des tensions avec la population locale. Il existe selon le rapport, entre 250.000 et 400.000 réfugiés syriens travaillant de façon illégale en Turquie, faisant d’eux s cibles pour les trafiquants.

Nicolas
Nicolas
Journaliste
Profil
 

Style Selector