Les entrepreneurs allemands ont le moral en baisse

Les entrepreneurs allemands ont le moral en baisse

Les entrepreneurs allemands ont affiché à nouveau un moral en nette baisse en janvier, au point de durer depuis onze mois et baissant que ce que les analystes avaient prévu, d’après le dernier baromètre Ifo dévoilé lundi.

Cet indice, très suivi en Allemagne et qui avait déjà faussé le mois passé, a baissé ce mois-ci à 107,3 points, d’après l’annonce de l’institut Ifo dans un communiqué. Ce résultat est clairement situé en dessous des prévisions des experts questionnés par le fournisseur de services financiers FactSet, qui comptaient sur 108,2 points. Il enregistre par ailleurs le plus bas niveau du baromètre depuis février 2015 (106,8 points).

Pour le mois de décembre, l’institut a sensiblement revu à la baisse le niveau du baromètre, qui s’est fixé désormais à 108,6 points, au lieu des 108,7 points présentés auparavant. « La confiance dans les entreprises allemandes a chuté au début de l’année », remarque dans le communiqué Hans-Werner Sinn, président de l’institut Ifo, pour qui ce résultat est « une surprise désagréable ».

« Tumultes du marché et des craintes »

Dans cette explication, l’estimation par les entrepreneurs allemands de la situation actuelle en Allemagne s’est sensiblement abîmée, de 112,8 à 112,5 points, mais demeure « assez bonne », rassure M. Sinn.
Les espérances pour les mois prochains se sont par contre clairement rembrunies, passant de 104,6 à 102,4 points, souligne l’indicateur de janvier se reposant sur un sondage effectué comme tous les mois auprès de près de 7.000 entreprises.

« Il parait que les évènements internationaux aient décidément commencé à toucher les entreprises allemandes », d’après Carsten Brzeski, économiste chez ING. Surtout, les espérances pour les mois prochains « ont subi les récentes turbulences de marché et des angoisses possiblement réitérées autour de la diminution de l’économie chinoise », a poursuivi cet analyste.

Nicolas
Nicolas
Journaliste
Profil
 

Style Selector