Le management, une autre façon d’aborder les sujets désobligeants

Le management, une autre façon d’aborder les sujets désobligeants

D’un pays à un autre les mésententes entre collaborateurs ne sont pas gérées de la même façon, pour parler d’un sujet qui choque avec un collaborateur ce n’est pas chose facile. Quand les partenaires ont une même culture, ceux ci savent comment aborder une discussion qui porte sur des sujets qui fâchent. Chose différente par contre, quand deux collaborateurs sont issus de milieux différents ou n’ont pas la même culture. Ce qui pourrait représenter un danger pour l’affaire.

Sur ce point, Melissa Hahn qui assiste les personnes confrontés à des différences culturelles et Andy Molinsky spécialiste en management au niveau mondial, avertissent sur les impairs, les désaccords issus de la culture, les sottises qui pourraient compliquer les discussions.

Si on prend le cas du Canada, la chose la plus importante dans le message se trouve dans les mots accentués : l’attitude, les gestes, les sous-allusions seront perçus différemment.

Par contre en Corée du Sud, les interlocuteurs donnent plus d’importance au coté émotionnel du message, aux énonciations du visage et à la situation de la discussion. Aux États-Unis, la discussion le plus important se trouve dans la discussion avec un échange abrégé, les partenaire espèrent reprendre vite le travail. Or au Mexique le plus important réside dans le fait d’accroître le bon sens d’intensifier les sentiments d’interaction et d’obligation mutuelle.

David
David
Journaliste
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