Les nouveautés du projet de loi relative à la retraite anticipée

Les nouveautés du projet de loi relative à la retraite anticipée

Le projet de loi qui change et complémente la loi du 2 juillet 1983 concernant la retraite sera bientôt débattu et voté par le Parlement afin d’entrer en vigueur dès le premier mois de l’année 2017.

D’après le texte, l’âge officiel pour accéder à la retraite est de 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. Celle-ci s’adresse aux personnes qui veulent bénéficier d’une pension de retraite qui ont travaillé pendant quinze années au minimum et cotiser à la sécurité sociale.

« Si le travailleur a obtenu la pension de retraite, cela veut dire qu’il a réalisé un travail pour une durée équivalente à sept ans et demi » explique le texte. La loi permet aussi au travaille de continuer à travailler malgré son l’âge de la retraite pourvu que la période pendant laquelle, il sera en activité ne dépasse pas cinq ans.

Les femmes n’ont pas droit à la retraite anticipée

Il a été annoncé aussi qu’un travailleur qui exerce un métier très difficile peut jouir d’une pension de retraite avant l’âge » de 60 ans après avoir travaillé pendant la durée minimale légale. Les femmes n’auront pas immédiatement droit à une retraite anticipée. Concernant les professions très qualifiées et les métiers indigents, il est possible d’ajourner l’accès à la retraite « après la demande du travailleur ».

Notons que la liste de ce genre de professions et les conditions fixées pour bénéficier d’un renouvellement de l’âge de retraite et des règles précises de liquidation de la pension les concernant sont établis par la loi ».

Concernant Les travailleurs qui ont opté pour la poursuite de leur activité, le projet de loi sur la retraite envisage augmenter le « financement des dépenses de retraite » par « des sources supplémentaires suivant la loi en vigueur ».

Pourquoi supprimer la retraite anticipée

La retraite anticipée a été supprimée parce qu’il s’agissait d’un système réalisé uniquement pendant le programme d’ajustement structurel afin de supporter les compressions de personnels après l’arrêt d’activité de plusieurs entreprises ».

« Malgré le dépassement de cette période, le système national de retraite continue a noté plusieurs départs à la retraite volontaire reposant sur ces systèmes de 1997, ce qui a déséquilibré les finances de la Caisse nationale de retraite », détaillent-ils.

Pour étayer leur propos, ceux-ci se basent sur les informations démographiques nationales qui prouvent que l’espérance de vie à la naisse a beaucoup évolué.

David
David
Journaliste
Profil
 

Style Selector