Tesla enregistre son premier problème majeur. Le constructeur de véhicules électriques de luxe a réalisé « volontairement » vendredi 20 novembre son plus important rappel de voitures « Model S », une déchirure pour cette berline plusieurs fois distinguée pour sa crédibilité depuis sa première année de commercialisation en 2012.
Ce sont pratiquement 90 000 automobiles dans le monde qui ont été rappelés pour une inspection des ceintures de sécurité avant, après un incident dans un véhicule en Europe, d’après un document envoyé aux clients.
« Un cas rare »
Au mois de novembre, »Tesla a reconnu une Model S en Europe doté d’une ceinture de sécurité avant qui n’était pas convenablement fixée au prétensionneur de ceinture sous-abdominale. Ce véhicule n’a pas été engagé dans un accident et personne n’a été blessé », rassure le groupe que dirige Elon Musk.
Indiquant qu’il s’agit d’un « cas rare », le constructeur indique cependant qu’en cas de choc, il n’est pas sûr que la ceinture de sécurité ait totalement assuré son rôle. Ce rappel consiste donc à vérifier les ceintures de sécurité des sièges avant de l’ensemble des Model S pour se garantir « qu’elles soient correctement fixées ».
Depuis la constatation du défaut, Tesla a déjà contrôlé 3 000 Model S, dont le prix se situe entre 65 000 euros et plus de 122 000 euros. Jusqu’au lancement cet automne du SUV Model X, la Model S avait été pendant trois ans l’unique véhicule commercialisé par Tesla. Le frais de contrôle sont pris en charge par Tesla, précise le groupe californien, et en cas de réparation indispensable le groupe pas aussi prendre en charge le coût.