Le système de retraite a tendance à s’améliorer progressivement

Le système de retraite a tendance à s’améliorer progressivement

Le système de retraite français en marche vers un mieux-être. Telle est l’horizon que nous fait voir le Conseil d’orientation des retraites dans son compte-rendu annuel.

Selon ce dernier, l’écart financier de l’ensemble du secteur privé et de celui public se stabiliserait à -0,2% du Pib national, d’ici 2020 soit un manque à gagner de 4 milliards d’euros.

Il est alors possible que le système des retraites se stabilise dans le courant de l’année 2020. Cependant, si la croissance des revenus d’activité s’avérait faible, le système dépendrait pour longtemps des financements.

Il faudrait alors au cas échéant ou bien porter l’âge de la retraite à 66 ans ou bien accroître le taux de cotisation de 1.2% ou même diminuer toutes les pensions de retraite de 3.8%.

Quel qu’en soit le cas, suite logique de la revalorisation annuelle, l’écart entre le salaire d’activité et la pension de retraite, même si cette dernière augmente, croîtra de plus en plus dans les années à venir.

Cet état des choses s’explique par le fait que le calcul des retraites se fait depuis 1990 sur la base des prix et non plus sur celle des salaires.

Nicolas
Nicolas
Journaliste
Profil
 

Style Selector