Pour Volkswagen, le logiciel installé sur les voitures est conforme aux règles Européennes

D’après Volkswagen le logiciel truqueur placé sur certains de ses véhicules n’est pas interdit en Europe. Raison pour laquelle, il ne compte pas dédommager les clients européens.

Pour les avocats des consommateurs, l’attitude adoptée par Volkswagen est abusive et pour ce faire, ils comptent amener le constructeur allemand à dédommager les clients européens.

Le groupe allemand retourne son manteau

Le constructeur automobile allemand a prit la décision de communiquer autrement sur le scandale des moteurs truqués. Il indique que le logiciel installé sur certains de ses véhicules qui devaient tromper les contrôles sur les émissions de polluants sur la voiture ne serait pas prohibé en Europe.

« Le logiciel installé dans les voitures dotés d’un moteur EA-189 n’est pas prohibé par rapport à la loi européenne », a écrit VW jeudi dans un courriel.

Sur son site la firme indique que les normes sont respectées et qu’il ne faut pas craindre une consommation aggravée ou une baisse de la valeur du véhicule. Le client n’est pas atteint et ne sera pas dédommagé. »

Une nouvelle mal accueillie par les clients européens. Quand le groupe ne se sent pas fautif vis-à-vis de la législation européenne, les choses sont différentes aux États-Unis où il a reconnu ses fautes devant une cour fédérale et à été contraint de payer une amende de 16,5 milliards d’euros pour les réparations du dommage sur l’environnement.

De ce fait, les clients américains qui détiennent une voiture dotée d’un moteur truqué pourront faire le choix entre annuler la vente ou encore remettre la voiture aux normes suivies d’un dédommagement qui peut atteindre les 10 000 dollars.

Aucun préjudice

Par contre, en Europe, le constructeur automobile allemand s’est limité au fait de faire un rappel des voitures touchées afin de mettre le logiciel à jour. Il n’a pas non plus prévu un dédommagement des consommateurs.

« Il n’existe aucun préjudice pour le client comme les prix à la revente n’ont pas changé » explique le porte parole de la filiale du groupe allemand en France. « la mise à jour n’impactera pas qualité ou la sécurité des voitures. De plus, ces voitures sont toujours homologuées, raison pour laquelle, nous avons dit à nos clients qu’il n’était pas urgent de faire une mise à jour du logiciel » clôture le porte parole.

Nicolas
Nicolas
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