Volkswagen risque de nombreux milliards de dollars d’amendes aux États-Unis

Volkswagen risque de nombreux milliards de dollars d’amendes aux États-Unis

Après d’autres pays, la justice des États-Unis a fini par déposer une plainte civile contre le géant allemand de l’automobile pour avoir maquillé ses tests anti-pollution aux États-Unis. Une tromperie dont la valeur pourrait être estimée à 41 250 dollars (38 000 euros) pour chacun des 580 000 véhicules dotés du logiciel falsificateur, ce qui pourrait être coûteux pour le constructeur.

La plainte a été déposée dans un tribunal fédéral de Detroit, aux États-Unis, contre le constructeur allemand. Le département de la justice américaine, pour le compte de l’agence de protection environnementale (EPA), critique Volkswagen d’avoir maquillé les tests anti-pollution et d’avoir violé les normes d’émissions de particules polluantes et lui demandent un minimum de 20 milliards de dollars d’amendes, soit 18,5 milliards d’euros.

D’après la plainte le constructeur a outragé la loi sur l’assainissement de l’air en commercialisant, en glissant dans le commerce et en important des véhicules dotés de moteurs conçus différemment de ceux vendus aux États unis pour obtenir les accréditations à l’EPA. Le procureur général adjoint John Cruden a indiqué dans un communiqué que « les constructeurs automobiles qui maquent de certifier correctement leurs voitures et trompent les systèmes de contrôles d’émissions abusent de la confiance du public, représentent un danger de santé publique et défavorisent leurs concurrents ».

UN EXEMPLE POUR DEMOTIVER LA CONCURRENCE

En gros, la justice américaine a visé 500 000 véhicules dotés de moteur diesel 2.0L et 80 000 véhicules fonctionnant au moteur diesel 3.0L. Ce chiffre est comparable et pourrait porter sur 600 000 exemplaires, partagés entre les modèles 2009 et les modèles 2016 de Volkswagen, Audi et Porsche.

La justice américaine demande pour chaque véhicule, vendu avant le 13 janvier 2009, 32 500 dollars auxquels s’additionnent 2 750 dollars pour l’équipement du logiciel tricheur. Mais la plupart des exemplaires indexés ont été vendu après le 13 janvier 2009. L’amende est fixée dans leur cas à 37 500 dollars par véhicule et 3 750 dollars par logiciel. Le coût total infligé à Volkswagen pourrait donc être de 24 milliards de dollars, soit près de 22,3 milliards d’euros.

David
David
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