Agitation, prix du pétrole en baisse, économie chinoise: la Fed confrontée à ses doutes

Agitation, prix du pétrole en baisse, économie chinoise: la Fed confrontée à ses doutes

Les marchés financiers sont agités, plusieurs angoisses porte sur la Chine, baisse des prix du pétrole et incertitudes sur la croissance américaine: la Réserve fédérale (Fed) devrait agir avec plus de prudence après une réunion monétaire mercredi, où une nouvelle augmentation des taux parait être exclue.

Le Comité monétaire de la banque centrale (FOMC) va se prononcer mercredi à 19h00 GMT au sortir d’une réunion de 48 heures sans conférence de presse pour la présidente, Janet Yellen.

« L’instabilité des marchés permet à la Fed de marquer une pause », après la première augmentation du taux d’intérêt en environ dix ans lancée en décembre, d’après Randall Kroszner, professeur d’économie à l’Université de Chicago.

D’après cet ex gouverneur de la Fed, la cadence de rétrécissement monétaire va être « bien meilleure ». « Elle pourrait chuter à deux, certainement pas plus d’un relèvement » cette année, a-t-il confirmé sur la chaîne financière CNBC.

Quelques haussse en vue

Il ya quelques semaines, le vice-président de la Fed, Stanley Fischer, certifiait pourtant que « trois à quatre augmentation des taux » étaient possiblement « dans la bonne visée » pour 2016.

La situation économique aux Etats-Unis « n’a vraiment pas changé » depuis que me taux directeur avait été relevé le 16 décembre, avait également indiqué dernièrement William Dudley, président de la Fed de New York.

Mais depuis, les marchés ont été extraordinairement éphémères, avec une douzaine de séances en chute à Wall Street, et des prix du pétrole qui ont plongé à nouveau à 15% avant de se reprendre soudainement vendredi.

N’oublions pas que la croissance américaine au dernier trimestre 2015 risque de ne pas d’être plaisante.

Blocage en mars également

Les visions d’inflation, toujours enfoncées par prix très insignifiants de l’énergie et le raffermissement du dollar, créent également le doute chez certains membres de la banque centrale. Il parait que la hausse de l’inflation « va durer plus longtemps que prévu », selon l’estimation de James Bullard, de la Fed de Saint Louis (Missouri).

Nicolas
Nicolas
Journaliste
Profil
 

Style Selector