Assurance auto, comment ça marche?

Assurance auto, comment ça marche?

En France, lorsque l’on possède un véhicule, il est obligatoire de souscrire une assurance.

Mais toutes les assurances automobiles ne sont pas les mêmes et il est parfois difficile de s’y retrouver. En fonction du véhicule à assurer, de son utilisation et des besoins du conducteur, l’assurance peut être différente.

Les diverses catégories d’assurance

Lorsque l’on choisit son assurance auto, il y a plusieurs critères qui rentrent en compte. La première et la plus importante est le véhicule à assurer. En effet, en fonction de la valeur de l’automobile l’assurance est différente. Plus le véhicule est récent et cher, plus il est conseillé d’opter pour une assurance avec une couverture maximum.

Les différentes formules les plus courantes sont les suivantes : assurance aux tiers, assurance aux tiers améliorée et assurance tout risques.

L’assurance aux tiers couvre les autres usagers de la route en priorité. C’est l’assurance minimum requise en France puisqu’elle permet en cas d’accident responsable de couvrir les frais de réparation de la victime. En revanche, elle ne couvre pas ou peu les dommages sur son propre véhicule.

L’assurance aux tiers améliorée propose des options à ajouter à une assurance aux tiers classique. En fonction des assureurs et des formules, ces options peuvent être variées : bris de glace, vol, incendie, …

L’assurance tout risques, elle, est beaucoup plus complète. Elle couvre les tiers mais également son propre véhicule et les personnes qui s’y trouvent. Les formules peuvent également changer d’une agence d’assurance à une autre.

Des tarifs très variables

Comme pour de nombreux domaines de service, les tarifs des assurance automobiles sont variables d’une entreprise à une autre. En fonction des options comprises dans l’assurance, du montant des éventuelles franchises et du véhicule, le tarif s’adapte. Il est donc conseillé de comparer les diverses assurances en fonction du tarif mais également du niveau de couverture proposé.

Les jeunes conducteurs sont également soumis à un tarif plus important pendant la durée du permis probatoire.

David
David
Journaliste
Profil
 

Style Selector