le CIED Educatel annonce un plan de suppression de 58 postes

le CIED Educatel annonce un plan de suppression de 58 postes

Educatel se lance dans une cure d’amaigrissement avec la suppression de 58 postes.

Les employés du CIED Educatel de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) se sont mal réveillés le lundi 28 novembre 2016, en apprenant la mise en œuvre d’un plan social visant la suppression de 58 emplois.

Une nouvelle reçue en pleine figure. En fait, le lundi 28 novembre 2016 les employés du CIED (Centre International d’Enseignement à Distance) Éducatel à Saint-Etienne-du-Rouvray, situé non loin de Rouen ont appris qu’un plan social avait été mis en place. Ce plan pourrait se traduire par la suppression de 58 emplois et 74 autres changés, dans les différents départements du centre à savoir administratif, professeur, secrétaire…).

Une information confirmée par Patricia Jouanneau, secrétaire générale de la formation et de l’enseignement privé en Haute-Normandie.

Elle annonce d’ailleurs que le bureau pourrait mettre la clé sous les portes à partir du mois prochain. Ce qui ne sera pas sans conséquence pour l’emploi dans la région qui pourrait accuser le coup.

D’ailleurs, certains employés ont plus de 55 ans. « Ajouté à cela, vous avez les problèmes de reclassement ».

Attente d’une reprise dans le mois

Mais les syndicats et les employés veulent donner tous ce qu’ils ont pour sauver l’entreprise « face à cette situation, nous essayons de trouver une entreprise qui pourra reprendre le site ». L’unique difficulté se situe au niveau du délai « Nous devons trouver un repreneur avant la mi-décembre (15) afin de le présenter au tribunal de commerce», explique Elodie Braganca, membre du comité d’entreprise du CIED.

Pour ce faire, les syndicats ont commandé une expertise-comptable « les comptes de l’entreprise sont au vert, raison pour laquelle nous voulons garder les emplois. »

Un passé difficile

Acquise par HMP en 2012 avec l’appui d’un fond d’investissement (Midi Capital), le CIED se retrouve face à un mur. «Depuis, aucun financement n’a été fait et plusieurs capitaux ont été rachetés par le groupe, Educatel est une société dont la rentabilité ne peut être remise en doute et qu’il est possible de sauver, suivant le vœu du personnel ».

Nicolas
Nicolas
Journaliste
Profil
 

Style Selector