Gérer ses rapprochements bancaires

Gérer ses rapprochements bancaires

Avoir une bonne gestion dans tous les domaines permet de garantir un avenir prometteur à votre société. L’équilibre financier est primordial pour une entreprise. C’est pourquoi, chaque entreprise doit y prêter attention et réaliser des vérifications comptables régulièrement.

Vérification des équilibres financiers

L’une des opérations a effectué de manière régulière est lerapprochement bancaire. Cette vérification comptable permet de gérer l’équilibre de vos comptes bancaires d’entreprise. Si votre entreprise dispose d’un service de comptabilité, il sera a même de réaliser ce travail pour vous. Toutefois, vous pouvez très bien effectuer cette tâche par vous-même. La clé de la réussite réside dans l’organisation.

La première étape est de tenir à jour les différentes transactions bancaires effectuées par votre entreprise. Chaque achat et chaque rentrée d’argent doit être indiquée et répertoriée. Grâce à cela, vous aurez une approximation des recettes et dépenses de votre entreprise par période donnée. En règle générale, cette vérification est mensuelle, mais vous pouvez adapter cette récurrence en fonction de vos besoins.

La deuxième étape consiste en une comparaison de votre estimation et des relevés de vos comptes bancaires professionnels. Si la première étape a bien été effectuée, cette vérification est simple et rapide. Les résultats doivent correspondre lors du rapprochement comptable. A l’inverse, si les résultats ne correspondent pas, vous devez entamer une recherche précise.

Valider votre rapprochement comptable

Lorsque vos résultats estimés ne correspondent pas aux relevés bancaires, l’étape suivante consiste à trouver les différences. En effet, certaines opérations ont dû être oubliées, ce qui explique un écart dans le résultat obtenu. Pour cela, vous devez reprendre chaque mouvement bancaire et retrouver ce à quoi il correspond. Ainsi, vous pourrez repérer quelle opération n’a pas été prise en compte lors de votre estimation initiale. Cette tâche est terminée une fois que les résultats s’accordent à la perfection.
Afin de vous faciliter la tâche pour les périodes suivantes, il faut bien entendu veiller à être vigilant pour n’oublier aucune transaction. L’idéal est de conserver toutes vos factures d’achat et de prendre note des différentes recettes récurrentes. Avec une organisation claire et un peu d’habitude, chaque nouveau rapprochement bancaire vous semblera plus évident que le précédent. Vous pouvez effectuer cette tâche vous même ou bien faire appel à un cabinet comptable externe pour vous aiguiller dans cette démarche.

Nicolas
Nicolas
Journaliste
Profil
 

Style Selector