La Bourse de Tokyo commence la semaine en baisse entaché par la recrudescence du yen (Nikkei -0,37%)

La Bourse de Tokyo commence la semaine en baisse entaché par la recrudescence du yen (Nikkei -0,37%)

La Bourse de Tokyo a clôturé en nouvelle baisse lundi, avec la reprise du yen face aux principales devises, après une séance entachée par la chute de l’action du conglomérat Toshiba, qui s’attend à une seconde perte annuelle importante.

Le Nikkei des 225 valeurs principales, qui avait déjà encaissé le coup avec une perte de 1,90% vendredi alors que de nouvelles mesures ont été prises par la banque centrale du Japon, a chuté 0,37% (-70,78 points) à 18.916,02 points. Il perdait 1,70% à la mi-journée, mais pour se reprendre ensuite dans un marché en recherche permanente de bonnes affaires.

L’indice Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté baissé de 0,38% (-5,82 points) à 1.531,28 points.

La séance a été très agissante avec 2,35 milliards de titres troqués sur le premier marché.

Sur le domaine des changes, le dollar apparaissait à 121,32 yens, en baisse comparé à vendredi (121,95 yens), comme l’euro qui reculait à 131,94 yens (contre 132,30 yens en fin de semaine dernière), un déplacement funeste aux titres des entreprises exportatrices japonaises.

Contrairement à la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque du Japon (BoJ) a élargi vendredi le choix d’actifs rachetés dans le cadre de sa politique monétaire conciliante qui a pour but de ragaillardir une économie hésitante. En clair, ces adaptations auraient dû provoquer un amollissement du yen, mais pour d’autres raisons celui-ci se comporte comme une valeur refuge qui contribue à le faire monter.

Les marchés ont été décriés ces derniers temps par la baisse du marché pétrolier et la décision de la Fed de revoir à la hausse des taux presque nuls depuis 2008.

Toshiba chute de 10%

Au niveau des valeurs, l’action Toshiba a enregistré la plus forte baisse du jour, descendant de 9,80% à 254,8 yens, déstabilisée par des informations de presse qui ont fini par se confirmer après la clôture.

David
David
Journaliste
Profil
 

Style Selector