Marie-Anne Bacot prend la tête la RATP en attendant la nomination du PDG défintif

Marie-Anne Bacot prend la tête la RATP en attendant la nomination du PDG défintif

Marie-Anne Bacot a été nommée PDG par intérim de la RATP le 23 mai par le ministre de la Transition économique et solidaire, Nicolas Hulot. A ce titre, une décision sera publiée au journal officiel.

Membre du conseil d’administration, Marie-Anne Bacot était administratrice de la RATP et représentait l’Etat. En attendant que le remplaçant définitif de Mme Borne qui sera actée certainement pendant l’été, la direction sera mené par cette énarque.

«Il est prévu dans les textes de la RATP une procédure à suivre pour nommer le PDG et celle-ci doit tenir compte de nombreuses étapes. Ainsi, en attendant que ces étapes soient remplies, un intérim doit être fait » a expliqué la RATP.

« Ce processus n’est pas dévoilé dans un premier temps, car dans la première étable il est prévu que le président de la république propose un candidat qui devra être auditionné par les deux assemblées. Suivant le calendrier électoral, il est certains les que les différentes auditions soient ajournées au début du mois de juillet ».

D’après les textes qui régissent ce processus, la nomination doit avant tout se faire par décret avec publication au journal officiel d’un nouveau membre du conseil d’administration de la RATP comme représentant de l’Etat. Par la suite, le conseil d’administration de l’entreprise propose de façon formelle un nouvel administrateur comme PDG de la RATP au gouvernement.

Une fois que cela est fait, le président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat sont informés de ce projet pour que la commission concernée par les deux assemblées donne son avis. Et la confirmation de la nomination est faite en Conseil des ministres quand les deux commissions ont donné leur accord de principe et il revient enfin au Chef de l’Etat procéder à la nomination du nouveau PDG.

David
David
Journaliste
Profil
 

Style Selector