Rafale – Inde : Dassault s’attend à un accord commercial d’ici un mois

L’Inde et la France ont signé un accord pour l’achat de 36 appareils par l’armée indienne. Les modalités financières restent à négocier.

Ce lundi, l’avionneur français Dassault Aviation s’est réjouis de l’accord intergouvernemental scellé entre la France et l’Inde pour la vente de 36 avions de combat Rafale à New Delhi et a souligné espérer « finaliser un accord total sous quatre semaines ». Dassault Aviation « soutient diligemment les autorités françaises pour mettre au point un accord complet sous quatre semaines », d’après l’annonce de l’avionneur dans un communiqué, en se complimentant « de l’amélioration de ce dossier ».

L’Inde et la France ont signé un accord lundi un accord intergouvernemental pour l’achat de ces 36 appareils par l’armée indienne mais ils doivent avant tout trouver une entente sur les modalités financières qui seront décidées dans « les jours à venir », d’après les déclarations du président François Hollande qui s’exprimait lors d’une visite en Inde.

« Une étape concluante »

C’est « une étape concluante pour que l’Inde puisse acheter ces avions et pour que la France les propose à un grand pays comme l’Inde », a indiqué François Hollande. « Nous avons signé un accord intergouvernemental sur l’acquisition de 36 Rafale, excepté des aspects financiers », a déclaré le Premier ministre indien.

Narendra Modi avait parlé de cette commande au cours d’une visite en France en avril 2015, mais les pourparlers se bloquent surtout sur le prix. Le montant de ce contrat est évalué à plusieurs milliards d’euros. Les négociations sur la vente de l’avion de combat français à l’Inde est depuis plusieurs années, la limite des relations entre les deux pays. Des discussions spécifiques entre Dassault et l’Inde sur une commande plus grande comptant pour 126 appareils avaient été démarrées en janvier 2012 sans être concluantes.